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Le Règlement

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Voici la première version de notre règlement pour les courses d'endurance.

 

 

Règlement ESL – Course d’endurance

 

1 – Respect et Fair-Play

1.1 - Tous les pilotes présents sur le serveur et donc sur le circuit s'engagent à respecter rigoureusement les règles de conduite énoncées dans le présent règlement. Ces règles générales sont applicables à tout moment lors des événements organisés par ESL.

1.2 - Le fair-play est la qualité la plus appréciée dans les courses organisées par ESL ainsi que sur le forum. Le présent règlement d’établir des bases pour un respect mutuel tant sur le forum que sur la piste.

 

2 – Briefing des pilotes

2.1 - Lors des événements organisés par ESL, un briefing des pilotes est organisé. La présence des pilotes est OBLIGATOIRE.

2.2 - Lors du briefing, les pilotes ne doivent pas interrompre et laisser le briefing aller à son terme sauf s’ils sont invités à le faire. Les questions seront posées à la fin de celui-ci.

2.3 – Le pilote prenant le départ de la course doit impérativement assister au briefing.

2.4 – Dans le cas où le pilote devant prendre le départ ne peut assister au briefing, celui-ci doit prévenir l’organisation. Dans le cas contraire il peut se voir refuser sa participation à la course.

2.4 - Consultez la publication de forum appropriée pour obtenir la date et l'heure du briefing.

2.5 – Dans un souci de respect des organisateurs, merci d’arriver à l’heure pour le briefing.

2.6 – Lors du briefing, tous les pilotes devront rentrer aux stands et aucun véhicule ne devra être sur la piste.

 

 

3 – Procédure de qualification

3.1 - Pour chaque épreuve, les pilotes disposeront d'une fenêtre leur permettant de boucler leurs tours qualificatifs. Pour les épreuves d’endurance, les qualifications se font en deux étapes :

3.1.1Semaine de pré-qualification

3.1.1.1 - La semaine précédant la course, les pilotes auront accès à un serveur de pré-qualification leur permettant de faire leur meilleur tour possible. A la fin de la semaine, les pilotes les plus rapides seront nominés pour participer à une séance de « Super-pôle » qui aura lieu le jour de la course.

3.1.1.2 – Les pilotes n’ayant pas effectué de temps de qualification écoperont d'une pénalité fixe de x minutes/pilote non qualifié (déterminé en fonction du circuit, voir briefing lié à la course).

3.1.1.3 – Lors des courses d’endurance, les temps de qualification des voitures seront comptabilisés en utilisant la moyenne des meilleurs tours des pilotes de l’équipage.

 

3.1.2La Super-pôle

3.1.2.1 – Les équipages éligibles pour la « Super-pôle » seront annoncés sur le forum dans la rubrique appropriée.

3.1.2.2 – La « Super-pôle » a lieu dans l’heure précédant le départ de la course.

3.1.2.3 - Les pilotes participant à la « Super-pôle » seront les pilotes qui prendront le départ de la course.

3.1.2.4 - Lors de la « Super-pôle », les pilotes auront quatre tours pour se qualifier (un tour de lancement, deux tours chronos et un tour de rentrée).

3.2 - S'il y a plus d'une classe, la séance de qualification sera divisée en parts égales.

3.3 – Un pilote en tour chronométré est prioritaire sur un pilote sortant ou rentrant aux stands. Un pilote qui n’est pas dans un tour chronométré ne doit en aucun cas gêner un pilote sur un tour chrono. Tout blocage entrainera des sanctions.

3.4 – Tout pilote ne respectant pas le tracé en coupant le circuit verra son temps annulé.

 

4 – Procédure du tour de lancement

4.1 – Les pilote auront 60 à 90 secondes pour placer leur voiture sur la grille de départ.

4.2 – Tous les pilotes doivent rester derrière la voiture de sécurité ou derrière le pôle man suivant la procédure donnée par la direction de course.

4.3 – Pour éviter les accidents, il est fortement déconseillé de zigzaguer pour faire chauffer les pneus et de freiner violemment pour faire chauffer les freins.

4.4 – Tout pilote responsable d’un accident ou d’une sortie de piste durant le tour de formation devra laisser le peloton passer devant lui et se ranger à la fin du peloton de sa catégorie (dépend du type de départ, consigne donné par la direction de course le jour de la course).

4.5 – Dans le troisième secteur du circuit, les différentes catégories de voiture devront laisser un écart estimé d’environ 5 secondes avec la catégorie qui précède dans le but d’éviter tout accident lors du premier tour de course.

4.6 – La course commencera lorsque les leaders de leur catégories respectives atteindront le point désigné comme point de départ pour la course (ligne de départ/arrivée ou dernier virage). Sera confirmé lors du briefing des pilotes.

4.7 – Les pilotes ont interdiction de dépasser avant d’avoir franchi ce point de départ. En cas d’infraction une pénalité pourra être infligé au pilote fautif.

 

5 – Procédure de course

5.1 – Les premiers tours de course sont un moment critique. Les pilotes doivent rester aussi calme que possible et ne pas prendre de risques inutiles afin d’éviter des collisions et DNF.

5.2 – Une course est longue et ne se joue pas sur les premiers tours. Soyez patient et préparez vos manœuvres.

5.3 - Un pilote attaquant doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser sa manœuvre de dépassement.

5.4 - En cas d’accident suite à un contact entre deux véhicules, le pilote responsable de l’accident doit attendre sa ou ses victimes jusqu’à ce que ce dernier soit revenu à sa hauteur. Les positions seront également rendues.

5.5 – Des pilotes en bataille doivent à tout moment laisser la place sur la piste à leur adversaire.

6 – Entrée et Sortie des Stands

6.1 – L’entrée des stands est matérialisée par une ligne blanche ou jaune généralement continue. Sauf exception mentionnée lors du briefing des pilotes ou sur le sujet du forum relatif à la course, il est interdit de couper cette ligne pour rentrer aux stands. Deux roues seront néanmoins tolérées à l’extérieur du couloir d’entrée.

6.2 – La sortie des stands est matérialisée par une ligne blanche ou jaune généralement continue. En aucun cas il est autorisé de couper cette ligne même avec deux roues. En cas d’infraction constatée, une sanction sera infligée au pilote fautif.

6.3 – Lors de la sortie des stands il est possible qu’il y ait du trafic sur la piste. Vérifiez vos rétros et soyez prudent.

 

7 – Limites de piste

7.1 – La piste est matérialisée par des lignes blanches ou jaunes continues de chaque côté de la zone de roulage.

7.2 – En toute circonstance un pilote doit garder sa voiture sur la piste. Une voiture est considérée hors-piste quand les quatre roues sont à l’extérieur de la piste. Il est donc possible de sortir deux roues MAXIMUM à l’extérieur de la piste.

7.3 – Afin de faciliter le pilotage et les erreurs potentielles, nous considérons les vibreurs comme faisant partie de la piste. Il est donc possible de passer à l’extérieur du vibreur à condition de laisser deux roues sur celui-ci. Les bandes-vertes (Astroturf) ne sont pas considérées comme des vibreurs.

7.4 – Un pilote abusant des limites de piste pourra se voir sanctionné en écopant d’une pénalité durant la course ou une annulation du temps lors de la séance de qualification.

7.5 – Lors des courses d’endurance, un pilote ou une équipe sortant régulièrement des limites de piste se verra avertit à trois reprises avant d’être sanctionné.

7.6 – Est tolérée la sortie de piste dans le but d’éviter un accident.

8 – Comportement sur la piste

En toute circonstance un pilote doit se montrer fair-play et respectueux de ses adversaires.

8.1 – Il est interdit de bloquer un adversaire sur la piste dans le but de lui faire perdre du temps.

8.2 – Lors d’un accident ou d’une sortie de piste, il incombe au pilote de rejoindre la piste en toute sécurité. Pour cela, il doit d’abord immobiliser totalement son véhicule, attendre que la piste soit libre autour de lui avant de procéder aux manœuvres lui permettant de se remettre dans le sens de la course.

8.3 – En cas de sortie de piste, le pilote doit regagner la piste parallèlement à celle-ci sans gêner les pilotes qui se trouvent déjà sur la piste.

8.4 – En cas de manœuvre défensive pour un dépassement, un pilote a interdiction de zigzaguer. Il ne peut changer qu’une fois de ligne pour défendre sa position. Des sanctions pourront être prises pour tout pilote dont le comportement est jugé antisportif.

8.5 – Un pilote qui défend sa position trop durement en poussant notamment son adversaire à la perte de contrôle sera jugé responsable de l’accident.

Drapeaux jaunes

8.6 – Lorsque le drapeau jaune est affiché, tous les pilotes doivent réduire leur vitesse et ont interdiction de dépasser dans la zone du drapeau jaune. En cas d’infraction, une sanction sera infligée au pilote fautif.

8.7 – En cas de drapeau jaune lors d’une course multi-classes, il est également interdit de dépasser des voitures ne faisant pas partie de sa catégorie.

8.8 – La voiture de sécurité (SC – Safety Car) peut être déployées lors des courses. Dès qu’elles sont annoncées, les pilotes doivent ralentir et rejoindre le peloton derrière la SC sans dépasser leurs adversaires.

8.9 – En cas de « course sous drapeau jaune » (FCY – Full Course Yellow), l’ensemble du circuit est sous drapeau jaune. Les pilotes doivent ralentir et ont interdiction de dépasser. Ils devront attendre l’annonce de la reprise de la course.

Drapeaux bleus

8.10 – Les drapeaux bleus DOIVENT être respectés par toutes les voitures de même classe ou non.

8.11 – Lorsque le drapeau bleu est affiché, les pilote doivent se préparer pour laisser passer leur adversaire de manière sécurisée.

8.12 – Les pilotes doivent rester « prévisibles » par leur adversaire et doivent IMPERATIVEMENT garder leur LIGNE DE COURSE pour permettre au pilote dépassant d’anticiper et de préparer sa manœuvre de dépassement.

8.13 – Tout pilote changeant de trajectoire et provoquant un accident sera jugé responsable et se verra sanctionné.

8.14 – Lorsqu’un pilote est en bataille avec un autre sur le même tour (moins de 0.250 sec d’écart), ils ont droit de continuer pendant un tour avant de se soumettre au drapeau bleu et de devoir céder le passage à la voiture derrière provoquant le drapeau bleu.

8.15 – Un pilote leader provoquant le drapeau bleu doit manifester sa présence par des appels de phares et ne pas forcer le passage. Comme tout dépassement, il doit être préparé et être effectué en toute sécurité. En cas d’accident, le pilote provoquant l’accident pourra être jugé responsable et sanctionné en conséquence.

 

9 – Commissaires de course et sanctions

Lors des événements organisés par ESL, des commissaires de courses sont nommés. Ils auront pour but de veiller au respect du présent règlement et d’infliger des sanctions en cas d’infraction le cas échéant. Leurs décisions ne pourront être remises en cause.

9.1 – Les commissaires de course observeront aléatoirement le comportement des pilotes sur la piste.

9.2 – En cas d’infraction, les commissaires devront être au minimum deux pour analyser et prendre une décision.

9.3 – Une enquête peut être ouverte soit par réclamation soit par un flagrant délit des commissaires.

9.4 – Lors des courses d’endurance, les pilotes peuvent faire leur réclamation aux commissaires oralement sur le chat vocal en rejoignant le « canal des commissaires ».

9.5 – En cas de sanction décidée par les commissaires lors d’un événement, celle-ci sera annoncée à l’équipe concernée.

9.6 – Un pilote nommé commissaire de course et concerné par un incident ne pourra prendre part à la décision de ses pairs.

9.7 – Les commissaires peuvent demander à auditionner les parties concernées lors d’un accident pour prendre leur décision.

9.8 – Dans la mesure du possible, les commissaires signaleront l’ouverture d’une enquête et l’analyse d’un incident aux pilotes concernés.

9.9 – Dès l’annonce de l’ouverture de l’enquête les pilotes peuvent demander à être entendu par les commissaires.

 

10 – Autres

10.1 – Le chat écrit dans le jeu est interdit lors des séances de qualifications et lors des courses.

10.2 – Seuls les administrateurs et commissaires de course peuvent utiliser le chat écrit pour informer les pilotes d’un événement particulier.

10.3 – Le chat oral sur le TS est autorisé uniquement sur le canal associé à l’équipe.

10.4 – Sur certains événements et notamment sur les courses d’endurance, un minimum de tours est requis pour prétendre participer à l’événement. Ce prérequis est mentionné dans le sujet concernant la course sur le forum ESL.

10.5 – Les skins personnalisés sont autorisés s’ils respectent les directives exigées pour la course (ex : plaque numéro)

10.6 – Une date butoir est donnée pour terminer et envoyer son skin. Passé ce délai, le skin ne sera pas pris en compte.

 

 

Règlement rédigé par @Liongivre

Lu et approuvé

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Phil

Lu et approuvé

Lu et approuvé

Lu et approuvé

Lu et approuvé

Tout lu et approuvé

Lu et approuvé

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