Salut les pilotes

Nous venons de mettre en ligne notre nouveau Forum. Celui-ci fait maintenant directement partie du portail ESL

Il vous sera demandé de re-créer un compte pour pouvoir l'utiliser pleinement.
Vous pouvez créer votre nouveau compte depuis la page du Forum.

Les inscriptions aux courses se feront désormais via un formulaire que vous trouverez dans le menu du site.

Tout n'est pas encore finalisé mais nous y travaillons.

Le Debriefing

Une endurance de 6h sur le célèbre circuit de Sebring
Badboy
Co-Admin

Le Debriefing

Message par Badboy » mer. avr. 04, 2018 5:45 pm

Poster ici votre résumé de course :auto-driving:

Image

Badboy
Co-Admin

Re: Le Debriefing

Message par Badboy » dim. juin 03, 2018 2:03 pm

Le résultat de cette manche reste un peu décevant (après plusieurs courses sans le moindre problème), que ce soit du côté administration ou du côté pilotes.

1H de retard est inacceptable, autant pour nous (réputation, durée du stream, etc...) que pour vous.

D'une part le problème du départ sous drapeau jaune, surement dû au fait que l'on ne partait pas assez vite et il déclenchait un yellow puisque 25 voitures à l'arrêt sur la piste pour le jeu = gros carton.
Lors des test, seul ou avec peu de voiture bien sur cela fonctionne :sad-roulette:

Passé ce problème avec un départ donné par le pôleman, on à eu droit soit au plantage (1 fois) du serveur, soit aux bugs des uns et des autres (dont je fait partie = 1 plantage windob) donc grosse perte de temps une fois de plus.

Puis pendant la course le fameux bug que l'on redoutait depuis la course des 6h de Bathurst, plus de possibilité de changement de pilote, pour moi cela n'a pas changer grand chose vu que mon coéquipier faisait cuir des merguez avec son PC :mrgreen:, mais je comprend la frustration des autres pilotes, entrainés et ne pouvant monter dans le baquet.

Ce bug nous ait apparu deux fois dans des cas identiques:
  • 1ère fois à Bathurst: Multiclass (Endurance series V1.0) + une déco/re-co d'un pilote et le bug est apparu pour tous ceux n'étant plus spectateur à ce moment là
  • 2ième fois à Sebring: Multiclass (Endurance Series V2.0) + une déco/re-co d'un pilote et le bug survient de nouveau dans les mêmes conditions
Dans les deux cas lors de la connexion des pilotes en spectateur pour faire leur changement de pilote, ceux-ci ne voyaient plus que les pilotes DNF ainsi que le pilotes ayant subit la déco.

Et pour couronné le tout, la pluie qui ne vient pas, malgré qu'elle soit bien activé sur le serveur (j'ai fait contrôler la config par Nico pendant la course), certain pilote l'attendait avec impatience, j'avoue que ce n'était pas mon cas :mrgreen: mais cela aurait pimenté un peu cette fin de course.

Des points positifs, il y en a fort heureusement
  • Pour moi c'était le pieds, sur une piste que j’adore et un Mod des plus plaisant et j’espère que malgré tous nos problèmes vous avez apprécié ces quelques heures de course.
  • Une équipe de streaming qui débute et pourtant cela ne se voit pas, j'ai trouvé leur travail très prometteur pour la suite, et avec peu de préparation ils s'en sortent déjà à merveille. Une chose est sûr, nous ne les lâcheront pas et j’espère qu'ils nous suivront encore très longtemps.

En conclusion, nous vous présentons une fois de plus toutes nos excuses pour les divers problèmes rencontrés lors de cette manche et nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur et que vous serez parmi nous pour la prochaine.

Messieurs, à vous la parole, et n’hésitez pas à nous dire si cette nouvelle façon de déterminer la grille de départ vous a plu (super pôle) ou si vous souhaitez quelques chose de particulier sur ces courses d'endurance.

Jeantallu
Site Admin

Message par Jeantallu » dim. juin 03, 2018 3:16 pm

Rien à ajouter si ce n'est le lien de la rediffusion de la course

https://youtu.be/AAsjLoUz94Q

Liongivre

Message par Liongivre » dim. juin 03, 2018 3:23 pm

Je me lance pour le debrief.

Quand j'ai commencé le roulage sur le serveur d'entrainement je me voyais pas DU TOUT dans le coup en roulant 1.54. Après entrainement et réglages voiture, je suis surpris de pouvoir faire 1.42.8 et être éligible à la superpôle. Content également de ne pas m'être loupé sur la super pôle et partir en P2.

La suite se corse un peu :

Je repère mon Box pendant le Warmup et je vois que je suis en box 6. Après les pb serveurs, me retrouve dernier ... Je demande la permission de remonter pendant le tour de formation, qui fut accepté.

Départ de course prudent, je me fais déboîter partout, mais je tente rien de stupide 6h de course, on a le temps d'observer et d'agir. A bout de qq tours, je me retrouve P5 mais je sais que devant ils sont plus rapide et certains sortiront de la piste, il suffit d'être patient.

La patience justement derrière les GT, quand je voyais les P2 autour de moi passer alors que j'attendais sagement un coin libre ... j'étais un peu frustré. La course a pris sa vitesse de croisière et moi aussi.

Devant ils étaient plus rapide mais sans doute sur un mélange moteur plus agressif, on avait choisi la conservation pour observer. Prudence sur la piste et prudence dans les dépassements afin de ne pas abîmer la voiture, mieux vaut rester plus longtemps derrière et finir la course. A la fin de mon premier run, je m'arrête et là les bugs de départ me rattrape. Je m'arrête au box 6... mais il se passe rien... ce n'est pas mon box. Comme le slot est noir, de nuit on voit rien. Je repars, passablement agacé, j'en oublie que je dois garder mes pneus et donc refuser leur changement. Mais le pb c'est qu'il me reste 1.68 litre pour faire un tour et retrouver mon box. Je roule à la super économie et je trouve mon box ... No23 au début de la ligne des stands qui finalement me rappelle que j'étais dernier sur la grille de départ...

Dans l'histoire j'ai quand même perdu des très grosses secondes. Tant pis on repart. Le deuxième relais fut relativement calme. J'ai eu un accrochage avec une GT, je ne sais pas qui c'est et je présente mes excuses. Une incompréhension. J'ai vu la voiture s’écarter. Je suis passer pour prendre la courbe et je me fais taper sur l'ARG, voiture en TAQ avec museau abimé contre le mur. Je repars et par chance, la voiture arrive à tenir malgré la perte d'aéro. A la fin de mon deuxième stint, je laisse la main à mon équipier Gimli qui se fera une joie de faire son débriefing...

Il est dommage que la course n'ai pu aller au bout car je pense qu'en stratégie décalé, nous avions une vraie chance de victoire. Pas grave c'est que partie remise. Désolé pour équipier MechSenn qui finalement a bien spotté, mais n'a pas piloté :mrgreen: Au moins il est pas fatigué :lol:

Merci encore @ tous pour l'organisation, malgré les pb. Au plaisir d'en refaire une avec vous. :clap: :clap:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La théorie mise en pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Eater

Message par Eater » dim. juin 03, 2018 3:24 pm

Pour une première fois en endurance cela fut superbe, on a adoré la course malgré notre casse moteur, ce qui est sûr c'est que l'on sera la pour la prochaine ! :auto-layrubber:

Theo_Badry

Message par Theo_Badry » dim. juin 03, 2018 3:49 pm

Merci Badboy et Jeantallu pour ces 6 Heures de Sebring.

Les soucis ne sont jamais plaisant mais bon...
Sans en rencontrer parfois, les bons moments n'auraient, après tout, pas la même saveur.
Nous allons essayer d'en savoir plus concernant un problème qui d'après ce que nous avons entendu, pourrait être propre au Mod bien que je pense que rF2 puisse y être aussi un peu pour quelque chose.

Pour ce qui est de notre course, nous n'étions clairement pas au niveau en terme de performance pure mais nous pensions pouvoir compenser un peu avec notre homogénéité.

Tout ce passait plutôt pas mal jusqu'au moment où la lumière a commencé à décliner.
Au fil du début de course, nous nous étions ''tranquillement'' installés à la 5eme place quand, voulant prévenir une GT que j'allais passer au freinage du T1, je fais quelques appels de phare et je ne me rend pas compte que je ne les ré-allume pas.
Le temps de réaliser, c'était trop tard, le jeu m'avait disqualifié une seconde après les avoir remis !
Merci à Jeantallu de nous avoir permis de repartir même avec trois tours de retard, l'envie était toujours présente.
PatriSte a fait alors de son mieux pour rester motivé, (Merci Chef) et il terminera la course à une quatrième place inespérée bien que pas vraiment méritée puisque récupérée en partie à la suite d'abandons devant nous.

Quoiqu'il en soit, un grand Merci à tous, nous serons présents pour la prochaine.

@Badboy
Changer la grenouille de bocal, la pauvre bête ne doit pas se sentir à son aise, je pense...
Du coup elle donne des prévisions météo ''foireuses'' ! ;)

Badboy
Co-Admin

Message par Badboy » dim. juin 03, 2018 4:05 pm

@Theo_Badry: Honnêtement je pense aussi que rF2 est en grande partie responsable sur ce bug mais pour bien faire il faudrait tester avec un autre Mod multiclass et se taper les 6H pour tester, chose pas très aisée :think:

Pour votre DQ, Jeantallu m'a demandé quoi faire et comme je trouvais cela dommage de perdre une équipe en piste, nous avons décidé de vous remettre en course.
Certain trouverons cela injuste mais, perso, vu le temps que cela vous a fait perdre c'est la même chose qui si vous aviez eu une déco donc.....

PS: pour la grenouille, on l'a bouffé ce matin :mrgreen:

LeSunTzu

Message par LeSunTzu » dim. juin 03, 2018 4:42 pm

Juste un mot sur la super pole : personnellement je n'en vois pas l'intérêt, ça coûte du temps et de l'énergie alors qu'il y a 3 heures de course derrière. Si l'idée est de pimenter le début de la course, c'est inutile car on voit bien que le rythme en course et en qualif est différent selon les joueurs.

Pour le reste, mon debriefing de la course du début à la fin tient en un seul mot : galère.

Merci aux orgas pour tout le boulot :clap:

Titom

Message par Titom » lun. juin 04, 2018 9:55 am

Hello les pilotes,
Je m’y mets car je pense que nos ressentis son important pour la vie du forum, pour les organisateurs et aussi peut être pour de nouveaux pilotes et/ou équipes qui se tâtent encore aujourd’hui pour une éventuelle participation.
Tout d’abord, je tiens à remercier mon équipier Alex qui une fois de plus m’aura fait confiance en partageant la voiture. Merci à Hugues pour le joli skin de notre BMW. Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un petit pilote et j’en suis conscient. Pas de grosse préparation avec mon poto Alex entre nos championnats sur Asseto (Alfa 155 V6) et celui sur RFactor 2 (USF 2000) plus les open, plus notre championnat Dirt Rally cela a été compliqué d’être prêt. La vieille au soir nous étions encore à régler les problèmes de changement de pilote. Mais nous nous devions d’y être pour notre plaisir, pour les organisateurs Badboy et Nico, mais aussi pour représenter notre Team LSF. Malgré tout un 5ème temps aux qualif pour Alex ‘’Respect’’
Pour la super pole, je ne me sent pas concerné vu mes temps, mais perso je n'y vois pas l’intérêt, je laisse les concernés en débattre. Pour le multi classe, c’est bien pour le piment des dépassements et l’exigence de la concentration qu’il est important d’avoir en raison des risques qui arrivent devant comme derrière. J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un certain nombre d’accrochage entre les deux catégories lors des dépassements, y en aurait-il eu moins si cela avait été en monotype ? Environ 26 voitures au départ mais nous ne jouons pas la même court ayant des GT et des LMP2, est-ce que cela aurait été mieux d’avoir 26 voitures d’une même classe avec des performances égales ?
Je me suis amusé à regarder le stream de eRacesTV (en plusieurs fois), j’ai apprécié les images, les différentes vues il manquait peut être celle en vue arrière que je trouve super fun lors des arsouilles et poursuites, cool aussi les commentaires du binôme (Geoffrey et Mehdi), de leur culture automobilistique, d’avoir pu mettre en avant les différentes Team participantes, les Orga et montré pas seulement les ‘’extra terrestres’’ qui se trouvaient devant mais aussi les autres voitures et équipages, sympa aussi les interventions en direct des directeurs de course cela donne encore un peu plus de réalisme, une belle fréquentation sur le live des spectateurs qui participaient cela récompense l’équipe de journalistes et leur chaine eRacesTV. Un GRAND bravo à eux…
Résumé de ma course : Alex aura pris le départ, au bout de 2h environ, l’heure du changement approche et avec nos difficultés rencontrées la vieille nous l’appréhendions un peu mais cela ce sera bien passé, il me rend une voiture impeccable, pneus neufs, le plein fait, ça sentait même pas la transpiration ‘’lol’’ et même le pare brise était propre et cela était une bonne chose étant donné que je prend mon premier relais pour conduire de nuit. Une course sans vraiment de bagarres, je ne tiens pas à gêner les LMP2 ni les GT qui pouvaient me prendre un tour. Seul moment ou j’aurais un peu eu à forcer ‘’mon talent’’ c’est lorsque je revenais sur Vicos pour lui prendre sa place, à ce moment j’étais environ 2 sec plus rapide que lui, je profitais d’un passage d’un LMP2 pour passer. L’heure du 2ème relais arrive, Alex qui s’était dégourdi les jambes, nourri me revenait frais et dispo, sauf qu’au moment de le sélectionner dans le hud, impossible, j’étais prêt à m’arrêter pour me faciliter la manipe mais rien à faire, je passais au pit pour ravitailler avant de revenir en piste, les directeurs course nous annonce alors l’arrêt de la course dans un ¼ d’heure, Vicos qui se trouvait environ 10 sec derrière à ce moment là, que j’essayais de maintenir à distance me revenait comme une balle pour échouer à 1 sec et demi sur la ligne d’arrivée et la ça sentait la sueur dans la BMW, mdr.
Bilan : J’encourage tous les pilotes qui hésitent à venir participer à cette course et cela quelque soit votre niveau, je participerais très probablement à la prochaine (si je trouve un pilote qui veut bien de moi !). Bravo aux podiums, bravo à tous ceux qui ont participés, merci à l’équipe de eRaces TV et l’orga, sans ces problèmes techniques la soirée aurait été plus que réussie.
@+
Titom LSF

edd

Message par edd » lun. juin 04, 2018 1:18 pm

Bonjour,

Retour au roster initial pour TRS avec le retour pour cette course de Paul qui m'accompagne.
(Bon je vais lâché mon pavé, désolé).

Partant 4e la course commence super bien, je dépasse au 2e virage le 3e et m'élance dans la course.
Ensuite la course se corse, je reviens sur des P2, mais me fait fermer la porte de façon limite plusieurs fois, mais ça reste réglo. Le relai est marqué par des dépassements compliquées avec certaines GTE (une ferrari blanche notamment) qui sont vraiment perdues sur la piste et dangereuses.

Je rentre aux stand après 1h et quelques minutes de courses pour céder la place à Paul.
Il ressort, et se heurte pendant 2h aux mêmes soucis, avec en point d'orgue une p2 blanche qui le tasse complètement contre le muret des stands en le dépassant... Je trouverais le replay, parce que c'est juste fantastique... Être dangereux à ce point c'est la médaille Magnussen qu'il faut attribuer.
Sinon 2 ou 3 GTE (les mêmes) font toujours aussi peur, avec des changements de trajectoires incompréhensibles et impromptus...
Heureusement même s'il est moins préparé que moi, il est nettement plus patient et évite plusieurs fois le carton. Par contre visiblement il n'est pas parfaitement à l'aise de nuit, et ça se sent sur les temps. Mais on sait très bien que ce n'est pas toujours le plus rapide qui finit le mieux sur ces courses, donc il continue tranquillement, maintenant l'écart devant comme derrière.

Il reste 2h50 de course lorsque Paul rentre et me laisse la place, alors qu'il va manger. Il me permet de ressortir 5e des stands, dans le tour du 4e. Et là honnêtement c'est juste n'importe quoi la suite. Les mêmes GTE sont encore plus étranges dans leur comportement. Et plusieurs fois on passe à deux doigts du carton alors que je me suis montré clairement et ai bien exprimé mes intensions. Notamment lorsque je suis une p2 qui passe une GTE dans un virage (le 1er droite du 2e secteur), je m'engage aussi (suivant à 2m la p2 qui précède) mais la GTE me fais une queue de poisson alors que j'étais clairement là et collé à la p2 me précédant, et qu'il y a de la place à l'extérieur...
J'évite le crash, mais quelques minutes plus tard, une nouvelle queue de poisson par la même voiture et là c'est le drame. La voiture n'a pas une égratignure heureusement, sauf les pneus en mode cube.
Quelques tours après je me prends une p2 accidentée en milieu de trajectoire au moment "aveugle" du dernier virage du circuit. Obligé de passer par les stands. Je ressors, fais quelques tours et me prend le bug du vibreur qui m'envoie en orbite.
Je rentre à nouveau aux stands après ça, la voiture est "réparée" mais 30 km/h plus lente, et en mode savonnette dans les virages. Les 30 minutes passées m'ont fait exploser de rage, et j'attends juste le retour de mon coéquipier. A 1h30 du terme, n'ayant toujours pas signe de vie de Paul, j'abandonne, lassé...

En conclusion, avec Paul on était relativement d'accord sur le fait que le multi-classe c'est sympa, mais pas sur des courses "open" aussi longues. La par moment c'était n'importe quoi.
La consigne "les GTE sont prioritaires" à mon sens est contre productive. Parce qu'au final, on a plusieurs fois eut des GTE qui nous ignoraient simplement, et ce du début à la fin. Alors certes tout le monde fait sa course, mais justement TOUT le monde fait ça course, et nous p2 autant que les GTE. A un moment il faut aussi savoir y mettre du sien. Et je ne demande pas une haie d'honneur ni rien, mais juste que les pilotes en GTE y mettent du leur.
J'ai participé au championnat RFRO d'endu avec des courses de 2h sur ce mode, GTE + p2. Hormis la première course, sinon par la suite tout le monde y mettait du sien et on a eut aucun soucis.

Bon tout ça reste a relativiser. concernant les GTE, ma généralisation concerne 2 ou 3 voitures. Pour le reste ça a été parfait toute la course. Pour Paul il y a quand même l'incident dans la ligne droite des stand qui est juste inacceptable. Du reste la course était sympa.
Une dernière chose pour la future endu, au cas ou vous en referiez. Évitez de prendre un circuit avec un vibreur bugué et tueur. On a Le Mans 91 dans ce cas aussi... Parce que sur 6h c'est certains que plusieurs vont se prendre le bug, et c'est juste frustrant.

Voila désolé d'être aussi négatif. Pour autant c'était quand même très amusant, le mode est toujours aussi bon. Je suis curieux de voir ce que vous proposerez par la suite.
Du coup un grand merci à Badboy et Jeantallu. Vous vous êtes donné du mal, d'autant que ça n'avait pas l'air évident du tout.

Verrouillé